top of page
QUELQUES ACTIVITÉS pour PETITS et GRAND (liens)
 

​

​

         

​

  • Aux alentours, vous pourrez effectuer de belles randonnées (circuits à votre disposition au gîte), admirer les fleurs (nombreuses variétés d'orchidées...), pêcher dans l'Albarine (17 km de parcours de pêche de 1ère catégorie), dans les lacs, les étangs, pratiquer des sports en plein-air, du vélo, VTT,  parapente, via-ferrata, escalade, canyoning, canoë-kayak, spéléo, découvrir de magnifiques cascades, visiter les grottes de Cerdon, de la Balme... 

​

  • A une trentaine de kilomètres de Tenay, vous passerez un moment de détente en pleine nature au golf 18 trous de La Sorelle situé à Villette-sur-Ain. 

​

  • Les parcs aventure, les visites de fermes,  les promenades en ânes, le parc aux oiseaux de Villars-les-Dombes, la visite du musée du cheminot à Ambérieu-en-Bugey, le centre équestre des Balmettes, feront la joie des petits et des grands.

​

  • Les amateurs de baignades apprécieront le petit lac de Virieu, les lacs de NantuaAix-les-Bains, la base de loisirs de l'île Chambod sur la rivière d'Ain.
     

  •  Un lieu à découvrir, le Musée des Traditions Bugistes dans la Maison de Pays à St-Rambert-en-Bugey où le présent et le passé se côtoient de façon exemplaire. Créé en 1990, ce musée est un véritable hommage à toute une vie, à un patrimoine qu’il convient de ne pas disperser... pour que les uns se souviennent, les autres apprennent.
     

  • Visiter également  le musée des soieries Bonnet. Découvrez l'histoire fascinante de ce haut lieu de la soierie lyonnaise et de son rayonnement international du 19e au 20e siècles. Parcourez les anciens ateliers de tissage, admirez les tissus de mode et imprégnez-vous du quotidien de l'usine-pensionnat. Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet implante une usine-pensionnat à Jujurieux à partir de 1835. Vers 1900, son personnel se compose 2 000 personnes dont plus de 600 jeunes filles. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place des ateliers de préparation des soies, de tissage, un internat, une chapelle, des magasins d’alimentation, une école ménagère, un terminus de tramway… Les collections témoignent de l’épopée industrielle des Soieries Bonnet entre Lyon, Jujurieux et le monde. Métiers à tisser, dessins textiles, toffes, archives… composent la richesse de ce fonds exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine protégés au titre des monuments historiques. Découvrez ce patrimoine industriel exceptionnel, les savoir-faire textiles, le quotidien à l’usine-pensionnat à travers les expositions permanentes et la découverte des anciens ateliers de tissage préservés.
     

  • Au col de la Lèbe, deux télescopes de grande taille (500 et 600mm), une lunette équipée de filtre professionnel pour regarder l’activité du soleil et du matériel pédagogique permettent de découvrir et mieux comprendre l’univers dans lequel nous vivons.
     

  • Le vélo en famille et en sécurité se pratiquera sur la via Rhôna, quant aux cyclistes confirmés ils accéderont au Grand Colombier à 1500 m, plus haut sommet du Bugey, étape mémorable du Tour de France 2012, 2016 et 2017, le col du Grand Colombier est un col mythique et un vrai défi pour les coureurs cyclistes, 1 262 m de dénivelé avec une pente moyenne de 6,9 % et des passages à 14 %. La montée du Grand Colombier s’effectue par les lacets sur une route unique en Europe avec un dénivelé de 10,5 % sur 1,5 kilomètres. L'accès se fait également en voiture et  lorsque vous arrivez au sommet du Grand Colombier  vous découvrez un panorama à vous couper le souffle, vous êtes éblouis par la vue à 360 °qui s'offre à vos yeux, vous pouvez admirer la chaîne des Alpes, les massifs de Belledonne, le majestueux Mont-Blanc, le Bugey, le Rhône et les trois lacs alpins, Bourget, Annecy et  Léman.

​

  • Les amateurs d’architecture et d’histoire, se régaleront en  visitant le monastère de Brou, l'abbaye d'Ambronay, le château des Allymes, de Voltaire,  la cité médiévale de Pérouges située au sommet d'une colline dominant la plaine du Rhône, cette ancienne cité de tisserands garde, derrière sa double enceinte de remparts, les traces de son passé médiéval : vieilles demeures des XVe-XVIe siècles, ruelles aux galets inégaux, église-forteresse... Un ensemble architectural exceptionnel. Avant de quitter ces lieux, n’oubliez surtout pas de goûter à la délicieuse tarte de Pérouges.

​

​

  • C'est une région également réputée par sa gastronomie, ne partez pas sans avoir goûté la spécialité locale "le ramequin", fromage fabriqué dans la vallée, les vins du Bugey, visiter  les caveaux bugistes.

​

​

​

​

 

bottom of page